1822
Construction d’un modeste lazaret sur la rive Est, à l’entrée du port du Grau du Roi. Il était destiné à recevoir des marchandises et les équipages qui pouvaient échouer sur la côte.
1833
Construction de la vigie du poste de pilotage. Cet édifice public servait de veille et portait secours aux navires en détresse.
14 décembre 1864
Une « Société des marins sauveteurs du Grau du Roi et d’Aigues-Mortes » se constitue, créant la première station de sauvetage locale. Elle possède comme canot une petite embarcation insubmersible montée sur un chariot simplifié puis une marinière en bois à fond plat, non pontée, rendue insubmersible par des caisses à air en zinc. Longue de 9,75 m, large de 2,50 m, elle est équipée de six bancs de nage et de dix avirons.
1879
La « Société des marins sauveteurs du Grau du Roi » adhère aux statuts de la Société Centrale de sauvetage des naufragés créée le 12 février 1865.
C’est à cette époque que fut construite, sur la rive gauche du chenal maritime, une maison–abri dotée de deux portes cochères. Deux petites cales permettaient de mettre le canot à l’eau, soit par le chenal, soit par la plage sud-est.
1881
La station du Grau du Roi rejoint la SCSN. Elle reçoit Le Sauveteur. Il s’agit d’un canot allemand en tôle galvanisée cannelée, non ponté, avec des caisses à air en zinc fixes à l’avant et à l’arrière, mobiles sur les côtés. Long de 8 m, large de 2,52 m, il est équipé du système Woolf, un procédé déclenchant automatiquement le lancement de l’embarcation suspendue au–dessus de l’eau.
1910
Suite à un don de Madame Vernier, dont le fils a été sauvé par le canot de sauvetage, Le Grau du Roi arme une marinière à fond plat en bois : le Nicolas Jean Baptiste Vernier des chantiers Molle de Palavas, de longueur 9,50 m et de largeur 1,85 m, pontée, six puits d’évacuation, caissons avant et arrière garnis de kapok, chariot à 3 roues.
1946
Le nouvel abri est installé à droite sous le vieux phare, rive droite.
1951
La station s’équipe du premier bateau à moteur, le Saint Louis.
1967
Création de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) qui résulte de la fusion de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (1865) et de la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (1873).
1974
Création de la station de sauvetage de port Camargue, à la capitainerie, équipée avec la vedette SNS 104, la Sainte Sarah I.
2003
Bathème de la vedette de classe 1 SNS 141, la Sainte Sarah II
2008
Inauguration des nouveaux locaux sur le quai d’Escale par Etienne Mourrut, Député Maire du Grau du Roi.
Equipée d’un Canot Tous Temps (CTT) et de locaux parfaitement adaptés à sa mission, la station de sauvetage en mer de Port Camargue – Le Grau du Roi atteint une nouvelle maturité dans son histoire.
2009
Avec 90 sauvetages et plus de 350 personnes récupérées, en terme de bénévolat, la station de sauvetage de Port-Camargue est la plus active de la côte Méditerranéenne et la seconde de France.
2012
La SNS 711 est affectée à la station de sauvetage de Port-Camargue. Ce semi-rigide portera le nom de Marie Salomé II.