Histoire de la station

La station de sauve­tage en mer du Grau du Roi – Port-Camargue aura bien­tôt 150 ans !

1822

Construc­tion d’un modeste laza­ret sur la rive Est, à l’en­trée du port du Grau du Roi. Il était destiné à rece­voir des marchan­dises et les équi­pages qui pouvaient échouer sur la côte.


1833

Construc­tion de la vigie du poste de pilo­tage. Cet édifice public servait de veille et portait secours aux navires en détresse.


14 décembre 1864

Une « Société des marins sauve­teurs du Grau du Roi et d’Aigues-Mortes » se consti­tue, créant la première station de sauve­tage locale. Elle possède comme canot une petite embar­ca­tion insub­mer­sible montée sur un chariot simpli­fié puis une mari­nière en bois à fond plat, non pontée, rendue insub­mer­sible par des caisses à air en zinc. Longue de 9,75 m, large de 2,50 m, elle est équi­pée de six bancs de nage et de dix avirons.

1879

La « Société des marins sauve­teurs du Grau du Roi » adhère aux statuts de la Société Centrale de sauve­tage des naufra­gés créée le 12 février 1865.
C’est à cette époque que fut construite, sur la rive gauche du chenal mari­time, une maison–a­bri dotée de deux portes cochères. Deux petites cales permet­taient de mettre le canot à l’eau, soit par le chenal, soit par la plage sud-est.


1881

La station du Grau du Roi rejoint la SCSN. Elle reçoit Le Sauve­teur. Il s’agit d’un canot alle­mand en tôle galva­ni­sée canne­lée, non ponté, avec des caisses à air en zinc fixes à l’avant et à l’ar­rière, mobiles sur les côtés. Long de 8 m, large de 2,52 m, il est équipé du système Woolf, un procédé déclen­chant auto­ma­tique­ment le lance­ment de l’em­bar­ca­tion suspen­due au–des­sus de l’eau.

1910

Suite à un don de Madame Vernier, dont le fils a été sauvé par le canot de sauve­tage, Le Grau du Roi arme une mari­nière à fond plat en bois : le Nico­las Jean Baptiste Vernier des chan­tiers Molle de Pala­vas, de longueur 9,50 m et de largeur 1,85 m, pontée, six puits d’éva­cua­tion, cais­sons avant et arrière garnis de kapok, chariot à 3 roues.

1946

Le nouvel abri est installé à droite sous le vieux phare, rive droite.


1951

La station s’équipe du premier bateau à moteur, le Saint Louis.

1967

Créa­tion de la SNSM (Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer) qui résulte de la fusion de la Société Centrale de Sauve­tage des Naufra­gés (1865) et de la Société des Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons (1873).


1974

Créa­tion de la station de sauve­tage de port Camargue, à la capi­tai­ne­rie, équi­pée avec la vedette SNS 104, la Sainte Sarah I.

2003

Bathème de la vedette de classe 1 SNS 141, la Sainte Sarah II

2008

Inau­gu­ra­tion des nouveaux locaux sur le quai d’Es­cale par Etienne Mour­rut, Député Maire du Grau du Roi.
Equi­pée d’un Canot Tous Temps (CTT) et de locaux parfai­te­ment adap­tés à sa mission, la station de sauve­tage en mer de Port Camargue – Le Grau du Roi atteint une nouvelle matu­rité dans son histoire.


2009

Avec 90 sauve­tages et plus de 350 personnes récu­pé­rées, en terme de béné­vo­lat, la station de sauve­tage de Port-Camargue est la plus active de la côte Médi­ter­ra­néenne et la seconde de France.


2012

La SNS 711 est affec­tée à la station de sauve­tage de Port-Camargue. Ce semi-rigide portera le nom de Marie Salomé II.